La montée des grands groupes
Lyon, ville internationaleLa montée des grands groupes
Du local...
Entre 1946 et 1968, Lyon connaît un essor de ses activités économiques. Les activités industrielles augmentent jusqu’aux années 1960, puis se font progressivement remplacer par le secteur tertiaire.
Dans les années 1960 la rive gauche du Rhône devient attractive. De nouvelles activités y émergent. Et le quartier de la Part-Dieu se développe.
L’activité pharmaceutique, la recherche scientifique et le secteur automobile connaissent un essor important.
... à l'international
Certains groupes lyonnais s’internationalisent : les laboratoires Mérieux, Boiron, Aguettant ou encore Berliet. Lyon récupère une attractivité internationale. Elle devient une métropole européenne importante.
La Part-Dieu se transforme progressivement en un centre directionnel.
D’abord, Lyon tisse des relations avec les pays frontaliers (ceux du bassin méditerranéen). Puis, certaines entreprises se développent en Europe et en Afrique. C’est le cas de Berliet, par exemple, qui construit des usines en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Nigéria, au Portugal et en Pologne.
Et, pour ne plus dépendre de la capitale, les élus cherchent à dynamiser leur métropole. C’est notamment pour répondre à ce besoin que débute la construction de l’aéroport Lyon-Satolas (aujourd’hui Lyon-Saint-Exupéry). Il est également possible de citer d’autres chantiers : celui du parc industriel de la plaine de l’Ain ou celui de la ville de L’Isle-d’Abeau.
Un cas particulier
Le secteur bancaire se développe aussi. Mais le cadre est différent. Si le siège social du Crédit lyonnais est désormais à Paris, cette banque contribue tout de même à la renommée de la ville de Lyon dans le monde. Elle créée, en effet, des agences en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
À partir de 1970, la banque s’internationalise davantage avec la création de l’Union des banques arabes françaises (UBAF) puis, surtout, le club des Europartenaires (Crédit lyonnais, Commerzbank, Banco di Roma, Banco Hispano-Americano) entre 1970 et 1973.
Enfin, le Crédit lyonnais est la première banque européenne représentée à Moscou (1972).