De nouveaux enjeux
Lyon, ville internationaleDe nouveaux enjeux
Au tournant du XXe siècle, l’économie lyonnaise est à la fois en continuité avec le siècle précédent tout en connaissant de profonds changements. Autrement dit, la ville s’internationalise tandis que les petites entreprises, dites « traditionnelles », disparaissent progressivement.
L’émergence du capitalisme tout au long du XIXe siècle et l’effondrement du commerce de la soie lors de la Grande Dépression (1929-1939) engendrent plusieurs bouleversements économiques. D’anciennes activités sont renouvelées (chimie, banque, alimentation) et d’autres émergent (automobile, pharmacie, transports et agroalimentaire).
La crise des années 1930 entraîne une régression de l’économie lyonnaise sur le plan international (le contexte fait que les échanges avec le monde anglo-saxon sont gelés). L’héritage laissé par le commerce de la soie au XIXe siècle permet tout de même de maintenir la ville dans des réseaux commerciaux internationaux. L’entre-deux-guerres est un temps de transition, marqué par l’arrivée d’entrepreneurs, de capitaux et de techniques venus de l’étranger (acquisition de nouvelles compétences, diversification de l’économie et renouvèlement du monde industriel).
Dans ce contexte émergent des gros groupes, dans divers domaines : pétrochimie, pharmacie, transports et agroalimentaire.
Enfin, le premier XXe siècle est une période durant laquelle les élus gagnent en pouvoir et certaines grandes figures s’affirment.