Aller au contenu principal

Lyon l'internationale !

Affiche de l'exposition "Lyon, 'internationale"
Archives municipales de Lyon / Grande salle

Du 15 mai au 31 octobre 2013
 



Commissariat

  • Renaud Payre, professeur de science politique à l’IEP de Lyon
    avec la collaboration d’Anouk Flamant, doctorante en science politique à l’IEP de Lyon

Conception et réalisation

  • Mourad Laangry
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

L’exposition présentée par les Archives de Lyon, sous la direction scientifique de Renaud Payre, revient sur l’histoire du rayonnement de la métropole lyonnaise au cours du XXe siècle. De l’exposition internationale et urbaine de 1914 à la Confluence, elle propose un regard sur cent ans d’actions politiques, de choix économiques, d’aménagements urbains, d’engagements humanitaires, d’accueil de populations étrangères, mais aussi d’événements culturels qui forgent l’image internationale de la cité rhodanienne aujourd’hui.

« Lyon carrefour international » : affiche couleur anonyme (1987, cote 7FI/2478)
« Lyon carrefour international » : affiche couleur anonyme (1987, cote 7FI/2478)

 

Dans le contexte des villes-monde et de l’universalisation des échanges, les partenariats internationaux s’intensifient. Certaines villes «comptent», agissent collectivement à l’échelle du monde. Qu’en est-il de Lyon ?
Lyon l'internationale ! offre aux visiteurs un panorama des initiatives et des stratégies qui ouvrent Lyon au monde au cours du XXe siècle. Au fil du parcours, de nombreuses thématiques caractérisent cette internationalisation.

«Rayonner»,
grâce à l’activité des établissements culturels, aux technopoles scientifiques et aux savoir-faire locaux.
«Échanger»,
à travers les relations économiques entretenues par la ville à l’étranger, dont notamment les Foires et Expositions internationales.
«S’engager, s’entraider»,
en revenant sur la solidarité historique présente à Lyon, du catholicisme social aux associations humanitaires influentes dans le monde.

L’exposition s’inscrit dans un ensemble d’expositions et d’événements culturels associant, tout au long de l’année 2013, la Bibliothèque municipale, les musées Gadagne, le Rize et le musée urbain Tony Garnier.