Aller au contenu principal

Une ville laborieuse, une ville dangereuse

Affiche de l'exposition "Un américain sur la trace des canuts"

Le 25 février 1848, la Seconde République est proclamée. Rapidement, les Voraces, canuts républicains armés, après avoir pillé les forts, hissent le drapeau rouge sur l’Hôtel de ville.
Le 15 juin 1849, les élites libérales, partisanes d’une république modérée, sont en tête d’un soulèvement à la Croix-Rousse. La répression est rapide et le mouvement est écrasé le soir même. La ville retrouve alors le calme nécessaire aux affaires.

A la nouvelle de la capitulation de l’empereur, la république est proclamée au matin du 4 septembre 1870, du balcon de l’Hôtel de ville, paré d’un drapeau rouge. Un comité de salut public est désigné. Partisans d’une république sociale (membres de l’Internationale) et républicains modérés s’affrontent. L’affrontement semble se calmer après les élections municipales du 15 septembre qui portent à la mairie les modérés. Cependant, les internationalistes, renforcés par la présence d’Albert Richard et de Bakounine, mènent un coup de force qui échoue le 28 septembre 1870. La Commune de Lyon, proclamée le 23 mars, quelques jours après celle de Paris, ne dure que deux jours.
Le sursaut communaliste lyonnais, échoue dans le sang, à la Guillotière, le 30 avril 1871.