Aller au contenu principal

Une rencontre

Affiche de l'exposition "Un américain sur la trace des canuts"

Georges Sheridan
Originaire de l’Etat de New Jersey, USA, George Sheridan a fait ses études à Princeton University et à Yale University où il obtient un doctorat en histoire économique et social de l’Europe. Depuis 1976, il est professeur à l’université d’Oregon. Il y enseigne l’histoire de la France contemporaine et l’histoire économique européenne.
Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse en premier lieu à l’histoire des canuts lyonnais au 19e siècle.
Il est l’auteur, avec Ludovic Frobert, du Solitaire du ravin, Pierre Charnier (1795 – 1857), canut lyonnais et prud’homme tisseur, Lyon, ENS-Editions, 2014, et aussi en novembre 2014, avec Laurent Amieux, de La Croix-Rousse des canuts, déambulations historiques et photographiques, Lyon, aux éditions EMCC.

Laurent Amieux
Pendant 39 ans, Laurent Amieux a été le gardien de la mémoire photographique du quotidien Le Progrès.
Il n’avait pas son pareil pour retrouver dans les archives « l’image », comme il se plaisait à dire plutôt que « la photo », qui allait illustrer au mieux l’article d’un confrère.
Grâce à lui, le fonds photographique du Progrès a quitté les sous-sols de l’imprimerie de Chassieu pour un bureau flambant neuf, au siège du journal. C’est aussi grâce à lui que ce fonds a retrouvé toutes ses lettres de noblesse et nourri de très nombreux ouvrages.
Homme d’images, Laurent Amieux était tout autant passionné de sa ville, Lyon, que de son histoire, sa culture, ses traditions.
Il était l’homme parfait pour déambuler aux côtés de George Sheridan.


Laurent et les Etats-Unis

Notre grand-mère maternelle, d’origine américaine a légué à ma mère sa langue et sa culture outre-Atlantique.
Cet héritage culturel familial s’est traduit par une grande amitié entre nos parents et une célèbre historienne américaine, Natalie Zemon Davis, professeur d’histoire à l’Université de Californie à Berkeley, puis à l’Université de Princeton.
Nathalie Davis est à l’origine de l’accueil, durant les années 1970, dans notre cadre familial, de doctorants américains des universités de la région lyonnaise. Parmi eux, l’étudiant George Sheridan.
C’est à ce moment-là que George rencontre Laurent et Béatrice Amieux d’abord, et plus tard, leur frère Pascal.
Laurent, avec sa grande sensibilité à la littérature et la musique américaine, et George partageaient la même passion pour la vie lyonnaise d’antan. Ils se rencontraient souvent pour en discuter et échanger des documents d’archives et des publications pouvant enrichir le sujet de thèse de George, sur l’histoire des canuts.
Les trente-cinq ans d’un échange intellectuel et amical les ont conduits à la décision de publier un ouvrage commun. Il est question d’un témoignage de leur rencontre sur les traces et l’histoire des canuts, illustré de photographies prises par Laurent en été 1975, lors de promenades dans la Croix-
Rousse.
Un jour d’été de 2006, George et Laurent se sont retrouvés dans un café de la rue de la Barre, pour parler du projet. George en garde un souvenir très fort : Laurent parlait des « petites choses de la vie quotidienne », « le regard décalé, affectueux et aussi le sens de l’humour », du « peuple qui serait le sujet du livre, qui attirait son attention ». La réalisation du projet devait malheureusement se faire sans lui.

Béatrice et Pascal Amieux