Introduction en photographies de Thierry Fournier
Thierry Fournier est né le 29 mars 1964. Auteur-photographe en région lyonnaise, il œuvre principalement dans le domaine artistique (biennale de la danse, biennale des lions…), et dans le domaine de la médiation scientifique. Il fréquente depuis de longues années le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Le regard qu’il porte sur cet univers aussi divers que complexe est d’une grande liberté de ton, teinté d’humour souvent, de tendresse pour ses sujets toujours.
A titre personnel, son sujet d’étude de prédilection est incontestablement l’humain dans son environnement quotidien. Il aime témoigner des phénomènes et des questions de société qui lui sont contemporains, mais prend plaisir également à figer des moments plus légers d’humour, paradoxaux ou décalés. Il a pour terrain de jeu favori l’espace public, avec ses rencontres de hasard, ses situations imprévues. L’espace public ou l’intime et le collectif se croisent de manière aléatoire et transitoire.
Le travail présenté ici est double : fruit de déambulations de hasard sur les campus LyonTech- la Doua et Porte des Alpes-Bron et du suivi de manifestations organisées par le service science et société de l’Université de Lyon.
Les seize photos sélectionnées nous ont semblé l’ouverture idéale pour découvrir les êtres humains, étudiants, chercheurs et citoyens qui peuplent cette « Université dans la Ville ».