Des projets pour demain
Le but, partagé par tous les acteurs, est de faire de la grande métropole lyonnaise l'un des 10 sites européens majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche d'ici 2020, en s’inscrivant pleinement dans les objectifs du triangle de la connaissance « recherche, formation, innovation » au service de la société, en visant l’excellence et en organisant les coopérations interdisciplinaires.
La mobilisation des acteurs a donné lieu depuis quelques années à plusieurs démarches prospectives qui entrent dans les premières phases de réalisation.
Le projet « Lyon Cité Campus : la dynamique d’une nouvelle université » a été retenu par l’Etat, dans le cadre de l’appel à projet national « Opération campus », en 2008 et confirmé en 2010 ; il est le fruit d’un partenariat emblématique de l’Université avec les collectivités Grand Lyon et Région Rhône Alpes qui s’inscrit dans la durée pour construire une métropole des savoirs de rayonnement international. Ce projet de restructuration universitaire, avec le soutien fort des collectivités territoriales, vise à définir les grands campus de demain en créant de véritables lieux de vie ouverts sur la ville et sur le monde économique.
En 2010, l’Université et le Grand Lyon ont posé les bases d’une stratégie globale et convergente de développement métropolitain qui inclut le projet Lyon cité campus dans un ensemble plus large. Ce schéma de développement repose sur une démarche partenariale fondée sur une volonté commune de renforcer l’attractivité internationale de l’Université de Lyon, d’engager sa réorganisation territoriale en réseau et de faire de l’agglomération lyonnaise une métropole universitaire accueillante.
Ces projets s’inscrivent dans deux échelles territoriales : une échelle large, celle de la métropole et des réseaux pour la stratégie ; une échelle de proximité, celle des réalisations en cours ou à venir qui font l’objet de quelques zooms : l’éco-campus de la Doua, le quartier de vie étudiante rive gauche près du site historique des universités, et en face des Archives municipales, dans le quartier de la Confluence, le projet de l’Université catholique sur le site des prisons de Perrache.