Aller au contenu principal

Une vitrine pour la ville

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

 

Après l’avènement de la Troisième République, la rue Impériale devient rue de la République en 1879.

Elle ne perd pas sa fonction de vitrine de la ville, rue de prestige et espace privilégié d’expression politique. Elle est la rue des cérémonies officielles organisées par le pouvoir : cortèges des présidents français et des délégations étrangères en visite à Lyon, défilés militaires du 14 juillet. C’est aussi un itinéraire privilégié des manifestations d’opposition, voire d’actions politiques violentes comme l’assassinat du président Sadi Carnot.

 

Assassinat de M. Carnot à Lyon : estampe couleur publiée par Marcel Vagné (1894, cote : 16FI/264)
Assassinat de M. Carnot à Lyon : estampe couleur publiée par Marcel Vagné (1894, cote : 16FI/264)

 

La permanence du rôle important de cette rue dans les représentations politiques s’explique à la fois par sa conception comme lieu de pouvoir et par son caractère large et rectiligne, avec une perspective monumentale qui permet de donner une image de grandeur aux évènements qui s’y déroulent.

Le caractère de rue de prestige voulu par la municipalité pour la rue de la République se voit aussi à travers des mesures exceptionnelles, comme cette interdiction faite aux voitures de marchandises d’emprunter la rue.

 

Interdiction de circulation des voitures de roulage rue de la République, affiche imprimée, 10 novembre 1898 - Archives municipales de Lyon, 1125WP/16
Interdiction de circulation des voitures de roulage rue de la République, 10 novembre 1898 - 1125WP/16

 

 

Elle est mise en place dès 1858, c’est-à-dire dès l’inauguration. Il s’agit d’éviter que des véhicules lents et encombrants ne viennent gâcher la perspective !