Aller au contenu principal

Se montrer

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

Conçue sur le modèle des boulevards parisiens, la rue de la République fait la part belle à la flânerie dès sa création, avec de larges trottoirs, du mobilier urbain, et les vitrines commerciales qui créent une animation constante.
Le piéton flâneur est quelque peu oublié entre les années 1930 et 1970, avant de revenir en force à partir de la piétonnisation de la rue. 

L’urbaniste lyonnais Charles Delfante écrit ainsi, lors de l’inauguration de la rue : « cette aire de détente propose aux piétons des terrasses, des espaces verts (arbres, fleurs), des bassins, des fontaines, des bancs, des vitrines d’exposition qui, tout en respectant le caractère déambulatoire de la rue, invite le promeneur à séjourner dans un cadre agréable ». Tout est donc fait pour assurer le bien-être du passant, et en même temps l’inciter à utiliser les espaces commerciaux à sa disposition.

La rue de la République le dimanche, en revenant de la musique : typogravure NB par Girrane (22/01/1893, cote : 63FI/25)
La rue de la République le dimanche, en revenant de la musique : typogravure NB par Girrane (22/01/1893, cote : 63FI/25)

 

Du fait de sa largeur importante, de sa perspective linéaire sur plus d’un kilomètre et de sa situation centrale, la rue de la République est le terrain idéal pour l’organisation d’évènements officiels à Lyon. Ceux qui s’y déroulent sont bien visibles des Lyonnais et des étrangers, pour qui elle constitue un débouché naturel en sortant de la gare de Perrache, dans la continuité de la rue Victor-Hugo.

Ces évènements sont d’autant plus visibles qu’ils peuvent s’accompagner d’initiatives de décoration de la rue. Des arcs de triomphe du XIXe siècle aux fanions de la Biennale de la Danse des années 1990-2000, en passant par les sapins en pot installés par les commerçants à Noël dans les années 1950, la rue de la République est souvent ornée selon l’actualité du moment.