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Pour une expérimentation d’innovations techniques

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

Une fois son percement terminé, la rue Impériale connaît surtout des travaux de modernisation, pour recevoir les dernières innovations techniques.
Parmi celles-ci, les innovations dans le domaine des transports en commun sont les plus visibles, dès les années 1880.

La rue accueille une des premières lignes de transports en commun de la compagnie des omnibus et tramways de Lyon (OTL), fondée en 1879. La ligne 7, qui relie la gare de Perrache aux Brotteaux puis à Cusset (Villeurbanne), devient rapidement la plus fréquentée du réseau.

Plusieurs innovations sont expérimentées des années 1880 aux années 1950, particulièrement sur la rue de la République : tramways électriques dès 1898, premiers autobus dès 1924, trolleybus en 1954.

Outre le grand nombre de voyageurs qui empruntent cette ligne, le prestige de la rue semble important pour mettre en avant les innovations, comme le montrent les nombreuses photos commandées par la compagnie OTL qui représentent la rue de la République.

 

Tramway rue de la République, carte postale vers 1910 - Archives municipales de Lyon, 4FI/1345
Tramway rue de la République, carte postale vers 1910 - 4FI/1345

 

 

Dans années 1900-1910, le tramway figure quasi systématiquement sur les cartes postales. Il est alors vu comme un moyen de transport moderne, d’autant que son système d’alimentation par le sol, sans fil aérien, est une innovation rare (seules quelques rues de Paris sont alors équipées).
Le caractère linéaire de la perspective est souligné par les toiles des commerces et la terrasse du café Riche, établissement emblématique de la rue jusqu’aux années 1970.