Aller au contenu principal

Stade des sports athlétiques

Affiche de l'exposition "Le Maire et l'Architecte"

Conçu depuis le départ comme une installation pérenne, le projet d’un stade pour les sports athlétiques répond au souhait du maire d’inclure une section «sport et éducation physique» à l’Exposition internationale de 1914.

La décision est prise en 1913 et le stade est construit en plusieurs phases. Après l’ouverture en 1914 pour l’Exposition internationale et le ralentissement des travaux par la guerre, il est inauguré en 1926.

Les grands travaux de la Ville de Lyon par Tony Garnier, stade pour les sports athlétiques : vue d'ensemble (1920, cote : 1C/450461, pl. 15)
Les grands travaux de la Ville de Lyon par Tony Garnier, stade pour les sports athlétiques : vue d'ensemble (1920, cote : 1C/450461, pl. 15)

 

Divers ensembles annexes prévus - quartier des athlètes, quartier des cyclistes, etc. - n’ont pas été réalisés. L’architecture reflète une inspiration antique bien liée à sa vocation «olympique». Elle est marquée notamment par ses quatre grandes portes monumentales et par la galerie à portique qui fait le tour complet du stade sur sa façade extérieure.

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition Tony Garnier : l'Architecte et l'Artiste
Extrait de la couverture du catalogue
Tony Garnier : l'Architecte et l'Artiste Catalogue de l'exposition "Le Maire et l'Architecte" proposée en 2019
+
Reproductions La cité industrielle
Couverture de "Une cité industrielle"
La cité industrielle Reproduction des travaux de Tony Garnier pour son projet de "Cité industrielle"
+