L’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt
Construit en 1934 par Tony Garnier, l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt est fonctionnel et rationnel. L’édifice est divisé en deux bâtiments distincts, l’un pour les fonctions officielles, l’autre pour l’administration publique.
L’architecture de l’espace intérieur est particulièrement remarquable, notamment par la légèreté apparente de la structure et l’importance des surfaces vitrées qui lui confèrent une luminosité exceptionnelle. La façade principale, entrée d’honneur, a connu de nombreuses variantes, ponctuées ou non d’une tour monumentale a horloges, inspirée de la Cité industrielle.
La version retenue en 1930 est nettement épurée et tend au contraire à accentuer les lignes horizontales du bâtiment. Les façades de la partie arrière sont également intéressantes par l’importance des surfaces vitrées et la mise en évidence des aspects structurels de la construction.
L’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt est probablement l’oeuvre construite de Tony Garnier qui présente les aspects les plus proches du mouvement moderne.