Abattoirs
Doter Lyon de nouveaux abattoirs modernes est, depuis longtemps, une nécessité hygiénique. La première décision est prise par le docteur Antoine Gailleton, le 18 novembre 1887.
Le 5 novembre 1905, Edouard Herriot est le nouvel homme fort de Lyon. Contacté par Tony Garnier, il le nomme architecte des abattoirs le 30 janvier 1906.
Les bâtiments, achevés en 1914, accueillent l’Exposition internationale et urbaine de Lyon. Après la déclaration de la guerre, en août 1914, les abattoirs sont mis à la disposition de l’administration militaire pour accueillir notamment des usines d’armement. La paix revenue, d’importants travaux sont entrepris, à partir de 1919, pour réadapter les locaux à la demande croissante en viande. Les abattoirs et le marché aux bestiaux sont inaugurés le 9 septembre 1928. Les derniers travaux suivis par Tony Garnier ont lieu jusqu’en 1931.
L’ensemble des abattoirs est remarquable par sa composition et son organisation générale, mais aussi par son architecture basée sur le principe pavillonnaire. Une rue couverte et des avenues intérieures plantées donnent au projet une dimension également urbanistique.