Cartes et plans
Introduction
Les Archives municipales de Lyon (AML) conservent une collection importante de cartes et plans relatifs à Lyon et son agglomération.
L’offre de médiation proposée autour des plans de la ville permet d’aborder :
- les différentes phases de l’évolution de la ville et son agglomération,
- mais également le contexte politique, économique, démographique et sociologique qui explique ces choix et définit les politiques urbaines successives.
Les cartes et plans sont aussi un outil pour aider à se repérer dans la ville et comprendre le fonctionnement et les différents visages de celle-ci.
Vous trouverez dans ces pages les cartes utilisées lors des ateliers proposés par le service médiation des AML. Pour chacune d’entre elles, un lien est proposé vers l’atelier où celle-ci est utilisée.
Contexte local
Rattachée au Saint Empire romain germanique jusqu’au XIIIe siècle, la ville de Lyon est sous le pouvoir de l’archevêque de Lyon jusqu’à son annexion au Royaume de France par Philippe le Bel en 1320.
Quelques années plus tard, la bourgeoisie obtient avec la charte dite Sapaudine le droit d’administrer la ville. Les bourgeois obtiennent le droit d’élire des consuls (=conseillers) chargés de la gestion de la cité et de la conservation des archives.
L’organisation des foires annuelles au XIVe siècle inaugure une période faste pour la ville. Elle devient un centre de commerce européen. Durant cet âge d’or, Lyon s’enrichit. Sa population augmente, mais reste enfermée entre les murailles et les barrières naturelles que sont le Rhône, la Saône et les collines. Par conséquent, la cité se densifie et les immeubles sont rehaussés. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle et le projet Perrache pour que la ville s’étende à nouveau.
À partir de 1852, Lyon repousse également ses limites avec l’annexion des communes voisines : La Guillotière, La Croix-Rousse et Vaise. La dernière commune rattachée est Saint-Rambert en 1963.