Le grand théâtre
En 1756, après une longue période de « mobilité », l’opéra s’installe dans le « Grand Théâtre », construit à la place des jardins de l’Hôtel de Ville, par Germain Soufflot, accompagné de Perrache et de Morand pour la décoration des façades.
En 1826, un projet de reconstruction est lancé, on ferme la salle de spectacle.
Le roi Charles X octroie l’autorisation de construire un nouvel édifice dont les travaux sont confiés aux architectes Chenavard et Pollet. En attendant la fin des travaux, une salle provisoire est prévue, place des Terreaux, face à l’Hôtel de ville. Trois mois de construction, en briques et bois, elle comprend un parterre, un parquet, trois étages de galeries en retrait les unes sur les autres et deux rangs de loges.
En 1831, le nouveau Grand Théâtre érigé à la place de celui de Soufflot ouvre pour sa première saison théâtrale et le théâtre provisoire est démoli.
Il peut accueillir 1800 spectateurs, ce qui s’avère insuffisant. En 1842, le maire de Lyon confie à l’architecte René Dardel des travaux d’aménagement pour augmenter la capacité à 2420 places.
Au fil du temps, on ajoute des lanternes rouges, en 1859 et en 1862, les muses couronnant la façade.
On remplace la toiture par une charpente métallique, Domer, fils de canut, décore le foyer en 1886.
On y installe le chauffage à vapeur et l’électricité à la fin du 19e siècle. C’est seulement en 1921 que le système de « double scène » mis au point par Girane dans les années 1910 est aménagé.