Les peintres décorateurs
Dans la première partie du 19e siècle, la Ville de Lyon fait appel à des peintres décorateurs qui s’intitulent «peintres décorateurs des théâtres municipaux » mais ne font pas pour autant partie du personnel de la Ville.
Pour répondre plus efficacement à l’engouement du public pour les décors « spectaculaires », elle recrute en 1855 un peintre chargé à la fois de créer et de restaurer les décors en collaboration avec le chef machiniste.
Il est doté d’un cabinet et d’un atelier. Se succèdent à ce poste Armand Savette (de 1855 à 1856), Jean-Baptiste Génivet (de 1870 à 1885), et Jules Le Golf (de 1885 à 1903).
Pour faire valider son projet de décor, le peintre réalise une maquette qui est soumise à l’approbation de la Ville et du directeur du théâtre ; celle-ci sert de nouveau au moment de la réception de l’ouvrage : les commanditaires s’assurent ainsi que les décors réalisés correspondent au projet qui a été validé ; enfin, la maquette est utilisée pour refaire des décors détruits par un incendie par exemple, comme cela est arrivé à plusieurs reprises au cours du 19e siècle.