Louis Bardey
Louis Bardey est né à la Croix-Rousse en 1851 ; il est l’époux de Jeanne Bratte, élève des peintres lyonnais Mrtin et Guiguet puis de Rodin.
De 1867 à 1871, Louis Bardey effectue une brillante scolarité à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon ;
Dès 1872 et jusqu’en 1894, il expose dans les salons lyonnais.
En 1880, il crée sa propre entreprise de peinture décorative pour l’architecture, l’ameublement, la reliure, les tissus et les décors de théâtre. Les activités de l’entreprise Bardey, très rapidement florissante, dépassent le cadre lyonnais voire régional. En parallèle, Louis Bardey mène une carrière d’enseignant dans les écoles municipales de dessin puis à l’école des Beaux-Arts de Lyon.
En 1903, il rachète le fonds de l’entreprise du grand décorateur municipal Jules Le Golf (dont les dossiers de décors et les maquettes), lui-même héritier de son oncle et prédécesseur Jean-Baptiste Génivet. A partir de cette date et jusqu’en 1913, il réalise un certain nombre de décors pour les théâtres municipaux. Il meurt en 1915.
C’est grâce à lui que Lyon dispose actuellement d’une collection d’une richesse Inestimable, d’esquisses et de maquettes de décors de théâtre lyrique réalisées pour des œuvres données au Grand-Théâtre et aux Célestins.
Cette collection a été léguée au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs par son épouse, l’artiste Jeanne Bardey, et sa fille Henriette, puis, après un passage au Centre de documentation théâtrale de l’Université Lyon 2, elle est déposée aujourd’hui aux Archives de Lyon.