Sports
Comme beaucoup de services d'archives, les Archives municipales de Lyon (AML) profitent de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 pour mettre en avant des ressources sur l'histoire du sport et des pratiques sportives à Lyon. Certaines d'entre elles sont inédites, notamment celles issues du fonds Tony Bertrand (362II, pour en savoir plus).
Les 495 images en ligne vous sont proposées par discipline sportive : des joutes nautiques à l'aviron, des JO aux jeux régionaux en passant par les boules lyonnaises, le cyclisme, le foot, le rugby, le patinage ou les courses automobiles, il y en a pour tous les goûts dans ces 29 galeries concoctées avec amour !
Ces images ont été sélectionnées, intégrées et légendées par Charlotte Verdiel, diplômée de L3 Histoire de l'université Lyon 2, dans le cadre d'un stage volontaire de 2 mois en amont de son Master.
Malgré le soin apporté à la préparation de ces galeries, les AML n'ont pas réussi à identifier tous les sportifs représentés : aidez-nous à le faire en nous contactant !
Pour compléter votre exploration, reportez-vous aux pages sur le sport sur le site de France Archives.
Au-delà des conditions d'utilisation qui s'appliquent à l'ensemble des galeries thématiques d'images proposées par les AML, il faut tenir compte du droit à l'image des sportifs, qui est complexe car il comprend :
- le droit à l’image individuel en tant que personne, en dehors de la structure sportive dont il fait partie ;
- le droit à l’image individuel associé à l’activité de la structure sportive, qui peut utiliser l’image du sportif pour assurer sa promotion ou la promotion des compétitions sportives ;
- le droit d’image collective, qui concerne les images représentant plusieurs sportifs d'une même équipe ou d'un même club.
Pour en savoir plus, voir par exemple cette page.
Les images proposées par les AML sont mises en ligne à titre gratuit : si cette diffusion contrevient à l'un de ces droits à l'image, merci de contacter les AML pour faire retirer le document correspondant.
Toute réutilisation de votre part vous engage à vérifier quels droits s'appliquent et à payer l'éventuelle redevance au sportif, à son club ou à son représentant.
Arts du cirque
Aviation
Basketball
Boules
Courses automobiles
Cyclisme
Équipements sportifs
Football
Hockey sur glace
Jeux Olympiques et régionaux
Motocyclisme
Patinage
Ski
Tennis