Aller au contenu principal

Lugdunum une ville qui manquait d'eau

Affiche de l'exposition "Monument de papier"

La colonie de Lugdunum est fondée sur le site de Fourvière par Lucius Munatius Plancus, proconsul en Gaule, en 43 avant notre ère. Elle est stratégiquement placée sur un promontoire à 300 mètres d’altitude. Cette particularité l’isole de la Saône, du Rhône et des sources présentes sur les versants de la colline. Seules les eaux de pluie et celles présentes dans le sous-sol alimentent alors la colonie.

Lugdunum se développe, la cité bénéficiant d’attentions de la part du pouvoir impérial, et devient la capitale des trois Gaules sous l’empereur Auguste. Elle semble compter plusieurs dizaines de milliers d’habitants. L’augmentation de la population accroît le besoin en eau qui occupe une place centrale dans le mode de vie romain (thermes, fontaines, bassins…).Or les ressources disponibles sont insuffisantes. Les Romains ont donc recours à la construction d’aqueducs permettant de capter l’eau des sources situées dans les massifs montagneux à l’ouest de Lugdunum et de la conduire jusqu’aux réservoirs construits dans la cité.

 

Copie du plan scénographique de Lyon en 1550. Estampe, 1872-1876. 2SAT/6
Copie du plan scénographique de Lyon en 1550. Estampe, 1872-1876. 2SAT/6

 

 

L’augmentation de la population accroît le besoin en eau qui occupe une place centrale dans le mode de vie romain (thermes, fontaines, bassins…).
Or les ressources disponibles sont insuffisantes. Les Romains ont donc recours à la construction d’aqueducs permettant de capter l’eau des sources situées dans les massifs montagneux à l’ouest de Lugdunum et de la conduire jusqu’aux réservoirs construits dans la cité.