L'histoire du climat depuis le Moyen âge
Avant les mesures scientifiques, qui seront généralisées à la fin du 19e siècle, les archives constituent la source essentielle pour la reconstitution des accidents climatiques depuis le Moyen-âge.
La reconstruction scientifique du climat sur la longue durée conduit à une traduction chiffrée des informations contenues dans les documents pour abonder les données à disposition des climatologues.
Cette connaissance précise du passé, que permettent l’existence d’archives bien conservées et le travail d’analyse historique, enrichit ainsi les analyses prospectives sur l’évolution du climat et ses conséquences sociétales.
Contre toute attente, du haut de ses siècles d’archives, l’historien observe déjà les fluctuations longues ou courtes ayant affecté les sociétés du passé. Il découvre médusé que non seulement elles ont toujours existé mais que, de surcroît, elles ont été plus fréquentes à certaines périodes qu’au cours de la période contemporaine.
Néanmoins, il convient de rappeler que le climat vu par l’historien est surtout un climat perçu par nos ancêtres dans la mesure où la documentation est pétrie de chair humaine.
Sans hommes, pas d’archives, et sans archives, il n’y a pas d’histoire du climat…