Aller au contenu principal

L’année 1709 est marquée par un très dur hiver. Le froid est si intense que les denrées alimentaires se font rares et ont du mal à parvenir jusqu’à Lyon. Même les poissons gèlent dans la Saône ! Au regard de la disette qui accable les Lyonnais cette année-là, l’Archevêque donne son autorisation exceptionnelle pour l’usage de la viande pendant le Carême.

« (…) qu’ayant plû à Dieu d’affliger ses peuples de l’hyver le plus rigoureux qu’ils ayent vû depuis long-temps, après une disette & une cherté de grains extraordinaires dans les Provinces voisines, qui servent à la subsistance de cette grande Ville, la Campagne auroit tellement souffert de la longueur & de la vivacité du froid, qu’il n’est pas possible de trouver des herbages, des racines, des laitages, ny les autres vivres & danrées les plus communes à la nourriture des Pauvres ; que cette saison si rigoureuse auroit encore interrompu toutes sortes de Voitures & de Commerce, ensorte que les Provisions du Carême les plus nécessaires ne sçauroient arriver en cette ville, ny dans ce Diocese assez à temps pour s’en servir : que les differens avis qu’on avoit reçûs que les poissons qui sont destinez à l’entretien des habitans de cette Ville, sont gelez dans les Etangs du voisinage (…) »
 

Quelques évènements à venir

Catalogues d'exposition Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age
Affiche de l'exposition "Climat, à nos risques et périls"
Climat, à nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat, depuis le Moyen Age Catalogue de l'exposition "Climat, à nos risques et périls" proposée en 2013
+