Aller au contenu principal

Le principe de l'échange

Affiche de l'exposition "Empreintes d'Edmond Locard"

Nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage […]
La recherche des traces n’est fructueuse, que dans la mesure où elle est immédiate, car le temps qui passe, c’est la vérité qui s’enfuit

Edmond Locard

Les poussières

C’est au laboratoire de police qu’il appartient de recueillir et d’analyser sur les prévenus ou les suspects la boue des chaussures et la poussière des vêtements dans le but d’y découvrir la preuve du crime ou la vérification d’un alibi.
Il y a souvent intérêt à brosser les vêtements, pour analyser la poussière qu’ils contiennent : par exemple, poussières métalliques chez les faux monnayeurs, farine chez un individu ayant volé dans un moulin, etc. 



Les fibres



Le sang

Lorsqu’on soupçonne un individu de meurtre, il faut examiner avec soin s’il a des taches de sang sur ses vêtements, sur son couteau, sur son linge.
Mais il faut savoir que les taches de sang anciennes sont très difficiles à voir. De même, la recherche du sang sur les murs, les meubles et les tentures ne peut être faite complétement que par un expert spécialisé. Les taches de sang lavées le plus soigneusement se retrouvent toujours avec une technique appropriée.



Les cheveux

Les cheveux humains sont des poils du type médullaire, c’est-à-dire qu’ils comportent une cavité longitudinale, plus ou moins remplie par une moelle. On tire d’excellents signes d’identité de la disposition du canal médullaire, et de l’indice que représente la proportion du canal et de celle du poil.
Si l’on trouve sur les vêtements ou les mains du suspect des cheveux ou des poils, on les recueillera avec soin. Ils peuvent provenir de la victime.



La balistique

L’identification d’une arme est toujours possible lorsqu’on possède la douille ou la balle. Elle se fait par l’étude microscopique et microphotographique des rayures. 



Les explosifs

En cas d’attentat anarchiste, le laboratoire le plus voisin sera averti, et en attendant, les lieux seront gardés pour éviter un accident. Toutes précautions seront prises pour ne pas détruire les traces (empreintes digitales, pas…) du criminel.