Le fonds Morand
Confiées en 1978 aux Archives municipales de Lyon par Pierre Morand de Jouffrey, enrichies en 1993, les archives privées de la famille, réunies sous le nom de « fonds Morand » représentent un ensemble exceptionnel de documents écrits, de milliers de plans d’architecture, d’estampes, de dessins et de brochures imprimées. Elles racontent la vie familiale et les activités professionnelles, les relations sociales et les pensées personnelles de plusieurs générations de Morand, depuis les origines briançonnaises de la famille au 17e siècle, aussi bien de la ligne directe que des familles alliées et des cousins jusqu’à la fin du 19e siècle.
On connaît surtout la vie et les travaux de l’architecte Jean-Antoine Morand, qui fut aussi urbaniste, décorateur, collectionneur... ; nombre de ses documents ont été exposés par les Archives municipales en 1985 puis en 1994. Deux catalogues ont été publiés à ces occasions. De par son implication dans le développement urbain de la ville, ce fonds privé prend un intérêt public.
Mais au-delà de cette personnalité qui a marqué l’histoire lyonnaise et dont le « pont Morand » perpétue le souvenir dans la ville d’aujourd’hui, ce fonds d’archives constitue une source remarquable pour relire, avec une approche contemporaine, l’histoire de la ville, de la société de l’époque et des relations entre les individus qui la composent. Particulièrement intéressante, l’importante correspondance familiale, jadis échangée et aujourd’hui conservée, permet de porter un regard sensible sur le temps passé. Ces lettres qui ont fait l’objet d’un soin tout particulier, sont parvenues dans un état de conservation remarquable, parfois même encore enveloppées de bandes de papier indiquant le sujet ou la période. Ainsi Antoinette inscrit sur un bandeau de papier enveloppant une liasse de lettres d’Antoine : « lettres de mon fils de Briançon à l’époque de mon malheur ».