Au service de la ville
Archives municipales de Lyon / Grande salle
DU 14 OCTOBRE 2020 AU 30 SEPTEMBRE 2021
Commissariat
- L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon
- Mourad Laangry, chargé des expositions
Conception et réalisation
- Béatrice Dragon, Mourad Laangry et Marie Maniga
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
L’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon et les Archives municipales de Lyon s’associent pour présenter à tous les publics une exposition sur le rôle de l’Académie dans la cité rhodanienne, depuis sa création en 1700 à nos jours.
L’exposition retrace l’histoire de cette collaboration multiple, oubliée ou ignorée des Lyonnais, mise en oeuvre pendant trois siècles, dans plusieurs domaines, technique, scientifique, économique, politique, social et culturel, et dont l’importance varie selon les périodes historiques.
Pour ce faire, l’exposition s’appuie sur le riche patrimoine scientifique, artistique et littéraire de l’Académie (manuscrits, oeuvres d’art...) constitué et conservé depuis sa création par l’Académie.
Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Académie en parallèle avec l’histoire de la ville.
Enquête dans l'exposition...
Pour agrandir la fenêtre, merci de cliquer sur les ... en bas à droite de l'image
Cette exposition en ligne a été réalisée à partir du dossier de presse :
- les documents conservés dans les fonds des Archives municipales de Lyon sont librement réutilisables, quels que soient les usages, à condition de mentionner les sources ;
- les Archives de Lyon ne gèrent pas les droits des documents reproduits provenant de l' Académie, du musée des Beaux-Arts et des Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon : merci de contacter ces institutions pour toute demande de réutilisation ;
- vous pouvez consulter d'autres documents, et notamment ceux de l'Académie, dans le catalogue de l'exposition ;
- les portraits des Académiciens de la fin du XIXe siècle, conservés sous la cote 2PH/6, ont également été mis en ligne sur Wikicommons.