Plan scénographique de mon quartier
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Cycle 3
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Découvrir des ressources patrimoniales, avec un focus sur les plans de la ville de Lyon
- Appréhender l’évolution urbaine de la ville au travers des plans
- Réalisation d’un plan du quartier de l’école « à la manière » du plan scénographique de Lyon (16e siècle)
- Se repérer dans l’espace et le temps
- Identifier, comprendre et analyser un document historique
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
- Un premier arrêt se fait devant la reproduction du plan scénographique, accroché dans le hall d’accueil des archives de Lyon. Avec la médiatrice, les élèves se repèrent sur le plan, pointent des incohérences ou remarquent des différences entre le Lyon du 16e siècle et celui d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de découvrir une manière de représenter la ville.
- En groupe, les élèves sont invités à retrouver des scènes reproduites dans ce fameux plan. Ils découvrent ainsi une partie du quotidien des lyonnais de l’époque.
- Puis, au travers de l’affichage de plusieurs cartes, les élèves analysent les évolutions urbaines de la ville, comme par exemple l’agrandissement de la presqu’île, l’augmentation du nombre de ponts sur les cours d’eau, ou l’étalement de la zone urbaine jusqu’aux frontières des communes limitrophes. En parallèle, une série de documents en lien avec le quartier de votre école, sélectionnée avec soin par la médiatrice, est présentée aux élèves.
- L’atelier se conclut sur la réalisation du plan scénographique du quartier de l’école. Ensemble, ils créent le schéma du quartier et notent les principaux lieux d’intérêt. Ensuite, par groupe, ils reproduisent le schéma sur un grand format et habillent celui-ci de saynètes représentant les lieux de vie du quartier.
La classe repart avec les plans scénographiques créés !
- Repérage des lieux d’intérêt et de vie dans le quartier de l’école (parcs, bibliothèques, commerces, restaurants, artisans, écoles…)