Écrire la guerre
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Cycle 3
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Aborder la Première Guerre mondiale par le biais de l’écrit et de l’intime
- Ecriture d’une carte postale, comme en 1917
- Comprendre un document, se repérer dans le temps
- S’exprimer à l’oral
- Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
- Programme d’histoire de CM2 : deux guerres mondiales au 20e siècle
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
- On revient sur le contexte historique de la période au travers de l’analyse rapide d’affiches de l’époque. Sont évoqués : la mobilisation générale, la conscription, le front et l’arrière ainsi que le quotidien à cette époque.
- En groupe, avec l’aide d’une grille d’analyse, les élèves font une analyse de quelques documents relevant d’une thématique commune. Les thématiques sont les suivantes : la mobilisation, les tranchées, la guerre moderne, les blessés, les prisonniers, la vie à l’arrière et le travail des femmes, le soutien aux soldats, l’effort de guerre, l’armistice.
- Chaque groupe présente ensuite rapidement à l’ensemble de la classe quelques aspects de la thématique traitée, en s’appuyant sur les extraits des documents.
- Pour finir l’atelier, il est proposé aux élèves de rédiger une carte postale. Cette rédaction suit quelques règles puisque l’expéditeur et le destinataire sont des personnages de l’époque qui seront attribués à l’élève.
Chaque élève repart avec sa carte postale !
- Il est plus intéressant pour les élèves que l’époque ait déjà été abordée en classe, soit par le biais des commémorations (11 novembre, plaques commémoratives) ou au travers de l’avancée dans le programme d’histoire.