Au fil de l'eau
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Cycle 3
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Analyser des documents figurés
- Réalisation à plusieurs mains d’un jeu de société sur le thème de l’eau en ville
- Comprendre un document : sens général, extraction d’informations, sens implicite…
- Se repérer dans le temps et l’espace
- Programme de géographie CM1 : Découvrir les lieux où j’habite
- Programme de géographie CM2 : Se déplacer, Mieux habiter
- Programme de géographie de 6e : Habiter un espace à forte contraintes naturelles
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
- À partir de plans originaux et d’un support pédagogique, les enfants prennent connaissance de la particularité de Lyon, ville aux deux cours d’eau.
- En groupe, ils découvrent les différents usages de l’eau : du bateau lavoir au bateau moulin, en passant par les ponts ou bacs qui permettent de traverser les cours d’eau, ou les éléments liés à la navigation. Cette deuxième partie s’appuie sur un jeu d’association, le plan scénographique de Lyon ou des vues et des photos de la ville à différentes époques. C’est aussi un moment où les élèves peuvent comparer les anciens usages liés aux cours d’eau et ceux plus récents.
- L’atelier se poursuit avec un développement autour d’un autre aspect de l’eau : le côté destructeur, naturel et parfois non gérable. À partir de documents d’archives, les élèves découvrent les catastrophes, crues, chavirements de bateaux ou la prise dans la glace des cours d’eau.
- Forts de toutes ces découvertes, les élèves terminent la séance en créant un jeu de plateau où les dangers et bienfaits des cours d’eau permettront aux participants de reculer ou d’avancer sur le plateau.
La phase de restitution peut également se faire par un calligramme autour de la figure de la Saône ou du Rhône dont les caractéristiques et allégories ont été observées pendant l’atelier.
La classe repart avec l’ensemble des supports pédagogiques et les jeux créés !
- Repérage des cours d’eau sur un plan de Lyon et comparaison avec d’autres villes du monde (Paris, Venise, Pittsburgh, Khartoum…).
- Repérage dans la ville de mentions du Rhône et de la Saône ou de traces des crues, notamment par le biais des allégories ou de plaques.
Quelques évènements à venir
Gratuit - Sur réservation
Plan scénographique de mon quartier
-
Plan scénographique de mon quartier
Atelier
+
Gratuit - Sur réservation
Initiation à l’analyse documentaire
-
Initiation à l’analyse documentaire
Atelier
+