Initiation à l’analyse documentaire
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Cycle 3
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Appréhender le monde des archives
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Initiation aux méthodes scientifiques d’analyse
- Se repérer dans l’espace et le temps
- Identifier, comprendre et analyser un document historique
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Coopérer et mutualiser
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
- En groupe, les élèves commencent par jouer au jeu de l’analyse. Ce jeu permet par l’association de visuels à des textes, la découverte de 4 principes d’analyse documentaire : l’identification, la description, la contextualisation et l’analyse du document. Ce jeu sert de base pour la réalisation commune d’une méthode d’analyse.
- Les élèves sont ensuite intronisés chercheurs. Un document est confié à chaque groupe. À eux de l’analyser suivant la grille précédemment établie.
- L’atelier se termine par un temps de parole. Chaque groupe présente son document au reste de la classe en pointant les points qui lui ont semblé les plus importants.
La liste des documents à analyser est préparée par la médiatrice. Elle couvre une typologie variée de documents. Toutefois, en fonction du projet pédagogique de l’enseignant, il est possible d’adapter plus finement le type de documents à étudier.
- Travailler la notion de source historique.
- (re)Voir avec les élèves ce qui est source historique primaire et source historique secondaire.
- Cet atelier en mode adapté, à animer vous-même en classe
- Une sélection documentaire accompagnée de descriptions et d’analyses
- La fiche (pdf) de l’activité