Appréhender l’organisation des collectivités territoriales françaises, en lien avec le programme d’EMC
Incarner la citoyenneté via la participation -en jeu- à un conseil municipal
Construire une culture civique
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Coopérer et mutualiser
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
En groupe, les élèves commencent par jouer au jeu du millefeuille. Celui-ci permet de revoir les différents organes politiques français : gouvernement, assemblées parlementaires, conseil régional, conseil départemental, métropole, commune.
Le focus se fait ensuite sur la commune. Les enfants vont participer, en groupe, aux différentes étapes de prise de décision du conseil municipal.
La première étape est la simulation de l’élection du maire parmi les conseillers municipaux incarnés par chacun des élèves. Cette étape est complétée par la présentation de documents d’archives sur le sujet et le jeu du maire, où la classe aura l’occasion de découvrir quelques figures élues de la vie municipale lyonnaise.
Ensuite, les élèves, réunis en commissions thématiques, réfléchissent à une proposition autour de la notion de bien commun.
Ces propositions seront ensuite argumentées et défendues devant le conseil municipal. Pour chaque décision discutée, une délibération sera rédigée.
La classe repart avec l’ensemble des délibérations.
(re)Voir les institutions politiques françaises et la place du citoyen dans celles-ci.
L’atelier est complémentaire d’une visite de mairie ou de la participation à un conseil municipal ou de tout autre organe où la participation citoyenne est requise.