Identifier, comprendre et analyser un document historique
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Programme d’histoire de CM2 : l’école primaire au temps de Jules Ferry
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps.
Chaque élève a à sa disposition un petit cahier d’écolier qui lui permettra de garder des traces de l’atelier. Et, de manière générale, l’atelier est scénarisé dans un contexte immersif où les gestes et l’ambiance de l’école de la fin du 19e siècle sont repris.
Ensemble, les élèves discutent et découvrent ce qu’était l’école avant les lois sur l’éducation de la 2nde partie du 19e siècle. Ces dernières leurs sont présentées par la médiatrice.
Puis, la classe est divisée en plusieurs groupes d’étude. Chaque groupe aura à sa disposition des documents, qu’il doit exploiter. Ces études de documents permettent de plonger dans le quotidien de l’école de Jules Ferry, en travaillant sur plusieurs thématiques : l’architecture, l’intérieur d’une classe, l’enseignement et le quotidien des élèves. Une restitution à l’oral des découvertes de chacun des groupes vient clore ce travail.
Les élèves sont ensuite invités à compléter leur cahier à la plume pour y décrire ce qu’était l’école de Jules Ferry.
Le travail à la plume continue puisque cet atelier se termine avec une simulation d’un examen du certificat d’études : la dictée !
Chaque élève repart avec son cahier !
Cet atelier peut être complété par l’atelier Mon école.
Travailler la notion de source historique.
Repérage d’écoles dont l’architecture est de type fin 19e siècle.