Identifier, comprendre et analyser un document historique en lien avec son environnement
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Coopérer et mutualiser
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps.
Chaque élève a à sa disposition un petit cahier d’écolier qui lui permettra de garder des traces de l’atelier, sous forme de notes et de croquis.
La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe travaillera sur des documents d’archives appartenant à l’une des thématiques suivantes : le quartier de l’école, la décision de construire l’école, la façade et les extérieurs de l’école et l’aménagement intérieur de l’établissement. Les élèves auront à leur disposition les originaux pour l’observation et des copies pour leur travail. Ils sont ensuite invités à réaliser une petite synthèse de leurs découvertes.
Une fois ce premier travail réalisé, chaque groupe décidera, ensemble, d’améliorations à apporter à l’école, en lien avec la thématique travaillée.
La séance se termine par une restitution à l’oral.
Chaque élève repart avec son cahier !
La participation à cet atelier nécessite que les archives de votre établissement soient conservées aux AML.
Renseignez-vous auprès du service médiation.