Une ville qui se construit
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Collège
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Appréhender le monde des archives
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Observer et analyser l’évolution urbaine
- Comprendre les enjeux et défis auxquels sont confrontés les urbanistes
- Se repérer dans le temps et l’espace : construction de repères historiques et géographiques.
- Programme de géographie de 5e : Thème 3, Prévenir les risques, s’adapter au changement global.
- Croisement entre enseignements : La ville en mutation ; ou EPI possible sur les thématiques suivantes : habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville.
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 4 temps :
- L’atelier débute par l’observation de la zone urbaine lyonnaise et le repérage de lieux représentatifs et structurants de la ville : cours d’eau, collines, presqu’île, quartiers…
- L’atelier se poursuit par l’étude documentaire d’une période de l’évolution urbaine de la ville, à partir de corpus constitués de documents variés. Cette étude se fait en groupe à l’aide de supports pédagogiques et couvre les périodes suivantes : Antiquité-16e siècle, 17e-18e siècle, 19e siècle et 20e siècle. Les groupes présentent ensuite à l’oral le fruit de leur analyse.
- La phase précédente a également permis aux élèves le repérage de plusieurs monuments lyonnais marquants qu’ils ont inscrits dans la ville qui se construit. Cette étape est complétée par un jeu TimeLine où les monuments sont à classer chronologiquement.
- L’atelier se termine par la réalisation d’un profil chronologique de la ville, prolongé par la création d’aménagements urbains imaginaires de demain, répondant aux nouvelles problématiques urbaines : climat, mobilité, inégalités, habitat…La technique envisagée pour cette création est le dessin au crayon, crayons de couleurs, crayons aquarellables et collage.
- Travailler la notion de source historique.
- Repérer les différents espaces autour du collège : transports en communs, zone d’habitation, grands axes routiers, monuments, noms des rues. Repérer également les nouveaux aménagements urbains à proximité et les défis auxquels ils pourraient répondre.
- Une sélection documentaire accompagnée de descriptions et d’analyses
- La fiche (pdf) de l’activité
Quelques évènements à venir
Gratuit - Sur réservation
Le Confluent à travers les siècles
-
Le Confluent à travers les siècles
Atelier
+