Caricature
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Collège
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Appréhender le monde des archives
- Découvrir des ressources patrimoniales : questionner une œuvre.
- Repérer les moyens et techniques utilisés par les publicitaires
- Produire pour mieux comprendre
- Analyser et comprendre un document
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Programme d’histoire et d’histoire des arts de 4e et 3e
- Programme de français de 3e : dénoncer les travers de la société
- Programme d’EMC : développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
- Au travers de plusieurs média, l’atelier débute par l’observation de caricatures et une mise au point sur cette notion et celle de la satire. À partir de gravures conservées aux archives, les élèves s’interrogent sur les auteurs, les sujets, les destinataires et les fonctions des caricatures. À l’issue de cette première phase, nous dégagerons ensemble 4 grands types de caricatures, avec un focus tout particulier sur la caricature dans la presse.
- Fort de cette méthode d’analyse, l’atelier se poursuit par l’étude documentaire, en groupe, de plusieurs types de caricatures. Les élèves sont confrontés aux originaux et, après analyse, dans un second temps, ce sont eux qui se feront les médiateurs du document devant leur classe.
- Puis, vient ensuite la pratique avec la réalisation pour chaque élève d’une caricature. Les techniques employées peuvent être le dessin, le collage.
Les élèves repartent avec leur création.
Suivant le projet pédagogique de l’enseignant, le thème de la réalisation plastique peut être adapté. N’hésitez pas à le préciser au moment de la réservation.
- Repérer la satire et les caricatures dans l’environnement proche des élèves : séries, films, graffiti, presse, affichage publicitaire…
- Travailler sur la notion de droit et les libertés fondamentales et droits fondamentaux de la personne.
- Fiche (pdf) de l’activité