Affiche et propagande
Atelier
Atelier pédagogique
Enseignants - Collège
Archives municipales de Lyon
-
2h
Sur réservation
Le service de médiation culturelle vous propose d’orienter son offre en fonction de vos attentes.
- Appréhender le monde des archives
- Découvrir des ressources patrimoniales
- Repérer les moyens et techniques utilisés par la propagande
- Produire pour mieux comprendre
- Se repérer dans le temps et l’espace : construction de repères historiques et géographiques.
- Programme d’histoire et d’histoire des arts de 4e et 3e
- Programme d’EMC : développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
- Contribuer au parcours citoyen, à l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) et au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle)
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
- L’atelier débute par l’observation d’affiches et une mise au point sur la notion de propagande en s’appuyant sur deux exemples concrets.
- L’atelier se poursuit par l’étude documentaire, en groupe, d’une affiche. Les élèves sont confrontés aux originaux et ce sont eux, dans un second temps, qui se feront les médiateurs du document devant leur classe. De la confrontation des présentations, les élèves tirent des conclusions sur les destinataires et l’émetteur de ces affiches ainsi que sur les moyens utilisés.
- Puis, vient ensuite la pratique avec la création d’une affiche de propagande (thème à choisir), en réinvestissant les codes et mécanismes précédemment soulignés. Chaque groupe justifiera les orientations graphiques qu’il aura mises en œuvre. En fonction de la taille du groupe les techniques utilisées seront le monotype ou le collage.
Les élèves repartent avec leurs affiches.
Suivant le projet pédagogique de l’enseignant, le thème de la réalisation plastique peut être adapté. N’hésitez pas à le préciser au moment de la réservation.
- Evoquer la notion de propagande.
- En classe, créer des corpus d’images de propagandes et les classer en fonction des idées défendues.
- Fiche (pdf) de l’activité