Wabi-Sabi
Archives municipales de Lyon / Hall
Du 8 septembre au 3 octobre 2015
Scénographie
- Mourad Laangry et Bruno Paccard
Conception et réalisation
- Mourad Laangry et Marie Maniga
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
Le wabi-sabi, cette recherche d’équilibre entre le temps qui passe, la solitude de l’être humain et la beauté inhérente à la simplicité, nous incite à regarder partout autour de nous, à apprécier la diversité des expressions de la nature, en sa forme la plus rare et la plus riche, et à accepter avec humilité l’impermanence des êtres et des choses qu’elles soient naturelles ou nées de la main de l’homme.
Les photographies de Bruno Paccard, plus qu’un rappel du passage du temps et de ses traces sur la matière, plus qu’une fossilisation de ce que l’homme laisse comme mémoire des traces, nous invitent à nous arrêter un instant, pour partager sa perception de l’esthétique. Certaines de ses photographies, consacrées à l’ombre, accentuent le caractère fugitif et changeant des choses et de la matière.
Pour se souvenir des sensations élémentaires, l’exposition nous immerge dans un univers simple, ombreux, écaillé, délabré, usé, cassé, érodé, fané... qui, au lieu de conter le désespoir, exhale la sérénité et l’harmonie.
C’est un voyage dans le temps-matière,
le temps-nature, le temps-mémoire,
le temps-ombre, le temps-corps...
le temps qui passe.