Un projet de palais impérial à Lyon
Le sénatus-consulte du 28 floréal an XII (18 mai 1804), prévoyait l’établissent de quatre palais impériaux aux quatre points principaux de l’Empire.
Le Maire, Fay de Sathonay, met en avant la candidature de sa ville. Le 23 mars 1806, une délégation part informer l’Empereur de cette volonté :
Sire, au même lieu s’éleva jadis le temps d’Auguste. Là se rendaient les députés de toute la Gaule, là se célébraient les jeux publics. Ce sol consacré par de tels souvenirs ne semble-t-il pas attendre le palais de Napoléon ?
En avril 1806, Napoléon envoie l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine à Lyon qui porpose deux projets, l’un à Perrache, l’autre à Sainte-Foy. L’Empereur retient la première proposition tout en réclamant une réalisation simple et peu coûteuse.
Selon l’intendant Daru :
Le palais impérial doit se composer d’un pavillon principal à deux niveaux, comportant deux appartements et six logements, des ailes et des communs à trois niveaux […]. Quatre péristyles relient les communs au pavillon principal du Palais. Les bâtiments sont ornés de balustrades, de terrasses et de perrons.