Aller au contenu principal

Gilles Framinet

Affiche de l'exposition "De pierre et d'esprits"

Gilles Framinet, photographe auteur depuis 1979, vit et travaille à Lyon. Ses travaux mettent en lumière l’architecture, les espaces urbains nocturnes, le patrimoine et les beaux-arts.
Un parcours riche de rencontres et des amitiés avec de nombreux artistes ont permis à Gilles Framinet de développer une sensibilité qu’il traduit dans son travail photographique. En 1994, il rencontre l’artiste peintre Patrice Giorda et devient son photographe réalisant ainsi la prise de vue du vitrail à la chapelle Sainte-Philomène de la Maison Jaricot. 
Gilles Framinet développe par la suite plusieurs projets dans le domaine du patrimoine culturel et religieux, dont une série de reportage sur les églises de France, commandée par Les Editions Lescuyer.
Ces dernières années, il se forme à la vidéo. Il réalise plusieurs films d’artistes. En 2014, il présente à la Sucrière, avec trois autres photographes, l’exposition « Dans l’objectif », qui aboutira au livre « Architecture intime » édité aux Editions Le Noyer.
En 2017, François Nussbaumer, directeur de ces mêmes éditions, lui commande un livre sur les lieux de culte à Lyon. L’exposition « De pierre et d’esprit » est le fruit de cette commande. Elle présente une partie des photographies de Gilles Framinet sur les lieux de culte à Lyon.

  • 1979
    Premiers pas en tant que photographe pour la société Marie-Marie en collaboration avec deux associés.
  • 1981
    Achat de sa première chambre et rencontre avec Pierre Chaduc, architecte d’intérieur de renom.
    Cette première rencontre a amorcé son intérêt dans ce domaine.
  • Début des années 90
    Toujours en collaboration avec Pierre Chaduc, reportage sur l’éclairage de la façade de l’Hôtel Royal. C’est lors de ce projet qu’il a découvert sa voie pour la photographie de l’éclairage en milieu urbain.
  • 1992
    Collaboration avec la Société Lescuyer (maison d’édition spécialisée dans le domaine du patrimoine).
  • 1994
    Rencontre avec le peintre Patrice Giorda dont il devient le photographe
  • 1998
    Premier projet avec Philips éclairage. Cette date marquera le début de son travail et de sa spécialisation en éclairage urbain.
  • Depuis début 2000
    Spécialisation dans l’éclairage urbain et en collaboration avec Thorn Europhane, Citéos, WE-EF Lumière, Switch-Made, Lucibel, etc…
  • 2003
    Passage au numérique, qui l’a obligé à se renouveler du point de vue de la technique et du matériel pour offrir à ses clients une valeur ajoutée sur les prises de vue et la postproduction (travail de retouche, montage, incrustations, lumières…)