Des commerces et artisans d'antan
L’exposition présente des photographies de commerces et artisans d’autrefois, tous disparus ou voués à la disparition. Ce reportage m’a demandé du temps et de la patience car les commerçants, pour la plupart, ne voyaient pas l’intérêt de se faire photographier, même pour la mémoire du patrimoine.
J’ai arpenté les rues de Lyon pendant des mois, revenant souvent sur les mêmes lieux pour gagner la confiance des plus réfractaires et être accepté ; leur résistance a cédé à la vue de mon petit « livre bleu » dans lequel je présente des photographies de leurs confrères, avec leur signature ou leurs propres mots.
Je repense souvent aux commerçants disparus à jamais, à la marchande de parapluies de la rue Montebello, au café comptoir du début de la rue de Sèze dont la propriétaire m’avait raconté qu’elle avait été à l’origine du cinéma « La Fourmi », et bien d’autres qui n’ont pas souhaité écrire ou signer le « livre bleu ».
Ce reportage m’a permis de remporter, en 1984, le 2e Grand Prix de la ville de Vienne.
Suite à l’attribution de ce prix, l’association « Vienne la Photographie » m’a commandé un travail similaire sur les commerces en voie de disparition.
Philippe Schuller, septembre 2014