Aller au contenu principal

Apparitions/Disparitions

Affiche de l'exposition "Apparitions-Disparitions"
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 30 janvier au 30 avril 2015


Conception et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Yves Neyrolles, photographe
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 

Dans l’architecture contemporaine, parler de disparition ne signifie pas que la ville cesse d’exister. La disparition n’est pas un effacement, mais plutôt l’occasion d’un
renouvellement créant les conditions nécessaires à la vie moderne et s’ingéniant à mettre en valeur les architectures anciennes pour mieux les intégrer dans leur nouvel environnement.
Dès ses débuts, la photographie s’est imposée comme un outil à même de représenter les mutations, les transformations et les changements de l’espace urbain et comme un vecteur privilégié pour annoncer, ou dénoncer, voire influencer ceux-ci, réagir devant eux.
La photographie urbaine évolue au rythme des métamorphoses de la ville.
Curieuse et attentive à ces mouvements, aucun évènement, historique ou anodin, ne lui échappe. À la fois va et vient entre passé et présent, elle amène à poser sur la cité un regard impartial mais sensible, à la manière de celui du peintre, de l’écrivain, du philosophe, ou simplement de l’étranger qui, peu à peu, se sent adopté…
À travers plus de deux cent clichés, l’exposition Apparitions/Disparitions nous confronte à un Lyon de la fin du 20e et du début du 21e siècle, une ville bouleversée par de grands chantiers d’urbanisation. Elle suit les métamorphoses de l’espace urbain et nous invite à percevoir ce jeu perpétuel des apparitions et des disparitions, éphémères ou définitives, dans le corps de la ville.