Évoquer la IIIe République et l’une de ses personnalités : Sadi Carnot
Confronter plusieurs sources primaires pour aboutir à la rédaction du récit sourcé de l’assassinat du Président Carnot
Se repérer dans le temps : construction de repères historiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Programme d’histoire de 4e : Thème 3, la IIIe République.
Chaque médiation commence par une introduction rapide pour présenter les archives et le bâtiment où l’on se trouve.
La médiation se déroule ensuite en 3 temps :
Une première source est présentée aux élèves : un télégramme qui annonce « Bruit court Carnot assassiné, quoi de fondé ». À partir de ce document, et après présentation du portail de recherches, les élèves sont chargés d’effectuer une recherche dans la base de données. Suite à ce résultat et avec l’aide de la médiatrice, les élèves sont prêts à partir à la recherche des archives qui vont leur permettre de résoudre cette énigme.
Au grès des espaces visités, chaque groupe va découvrir l’archive qui lui a été confiée, et celles des autres enquêteurs. Pour les accompagner dans leur enquête archivistique, un support à annoter et compléter leur est transmis en début de parcours.
À l’issue de la visite, chaque élève remplit un rapport permettant de retracer l’évènement, rapport construit à partir des preuves trouvées dans les archives.
Chaque élève repart avec son rapport !
Présenter aux élèves les usages et attitudes à adopter lors d’une visite d’un lieu patrimonial.
Une sélection documentaire accompagnée de descriptions et d’analyses