Hôtel de Ville
1 place de la Comédie
69001 Lyon
Une figure emblématique : Édouard Herriot, maire de Lyon
Né le 5 juillet 1872 à Troyes, Édouard Herriot entre à l’École normale supérieure en 1891 et en sort deux ans plus tard agrégé de Lettres. En 1895, il vient s’installer à Lyon pour enseigner les lettres classiques au lycée Ampère. Le 30 octobre 1899, il épouse Blanche Rebatel, fille du docteur Fleury Rebatel, président du Conseil général du Rhône, ce qui facilite son entrée en politique.
En 1904, il est élu pour la première fois conseiller municipal à Lyon puis devient maire le 3 novembre 1905. Il devient sénateur en 1912 et embrasse ainsi une carrière politique nationale qui fait de lui l’un des principaux représentants du parti Radical.
À la déclaration de guerre, c’est un maire relativement jeune de 42 ans qui poursuit son deuxième mandat. Rapidement il va savoir prendre des décisions stratégiques pour sa ville et pour ses concitoyens que cela soit dans le domaine social, médical ou encore économique.
C’est avec clairvoyance qu’il juge les évènements. Convaincu que la société sera durablement marquée par cette guerre il décide, dès avril 1915, de la création à la bibliothèque de Lyon d’un fonds de la Guerre afin de témoigner de l’histoire pour les générations futures.
Maire très engagé, très actif et souvent innovant dans ses projets, Édouard Herriot a marqué durablement les Lyonnais et leur territoire.