Podcasts
Des programmes pensés en partenariat avec des producteurs de contenus locaux
|
La conjuration des deux collines
|
A Lyon, en octobre 1957, commençaient les fêtes du bimillénaire sous les directives de Louis Pradel. Un an plus tard, le 10 octobre 1958, le nouveau maire de la ville fait poser une stèle qui marquera la grandeur des célébrations. Spectacles, concours, expositions, décors ; tout est fait pour faire rayonner la ville dans le pays et à l'international. Pradel le sait, ces festivités marquent à coup sûr la gloire de celui qui les organise. La genèse de ces fêtes, en revanche, date du mandat d’Edouard Herriot, Pradel n’était qu’adjoint à la culture. Les conspirations commencent alors. Herriot le sait : il va mourir. Mais qui veut le tuer ? Tout porte à croire que Pradel est celui qui lui en veut, mais la ville est vieille, les murs et les collines de Fourvière et de la Croix Rousse font résonner les plus lourds secrets, parfois même les plus mystérieux.
Ce podcast de fiction policière, qui s’appuie sur les documents des archives municipales de la ville de Lyon, est l’occasion de vous faire revivre une des plus grandes célébrations qui n’a malheureusement pas laissé de traces dans la mémoire. Alors, préparez-vous à entrer dans le plus profond des secrets de ces fêtes.
Bonne écoute.
Un podcast écrit et interprété par Maxime Crouzet, Lucas Favier, Sana Hassaine, Alexandra Mahavande, et Victor Secchi, et réalisé par Marine Beccarelli.
Ce projet a été encadré par Olivier Chatelan et Marine Beccarelli, dans le cadre du collège "Lettres Histoire" de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Les archives sonores proviennent du disque édité à l'occasion des fêtes du Bimillénaire de Lyon, en 1957 et 1958, conservé aux Archives Municipales de Lyon.
|
Mémoire vive
|
Saviez-vous que la police scientifique est née à Lyon ?
Et qu’Edmond Locard, son fondateur, a toujours son portrait dans les locaux du FBI ? C’est cette histoire qu’on vous raconte aujourd’hui depuis les Archives municipales de Lyon.
Avec l’éclairage précieux d'Amos Frappa, "le" spécialiste d’Edmond Locard.
Maire de Lyon pendant près d'un demi-siècle, homme d'Etat, Edouard Herriot est une figure essentielle de la IIIe République.
Dans cet épisode de Mémoire Vive, on vous raconte comment ce Lyonnais d'adoption a forgé sa légende dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale.
Une aventure retracée - documents d'époque à l'appui - depuis les Archives municipales de Lyon, avec l’analyse de l'historien Nicolas Beaupré et l'éclairage de l'archiviste Anne Forest.
Instables, les collines de Lyon - aussi appelées balmes - font l'objet d'une surveillance permanente.
Une gestion des risques héritée de la catastrophe de Fourvière, éboulement meurtrier survenu dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930.
Retour sur un événement qui a durablement marqué l'histoire de la ville avec Bernard Gauthiez, urbaniste, géologue et historien, ainsi que Louis Faivre-d'Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon.
|
Sur les traces de l'histoire
|