|
Cycles 2 et 3
|
|
|
|
Basé sur l'atelier "Abécédaire géant", cette médiation favorise la découverte d'écritures et de techniques d'écriture variées. Elle aboutit à la création par les élèves d'un abécédaire sur le thème du parc de la Tête d'Or.
|
|
Basé sur l'atelier "Blason", le support invite les élèves à s'approprier les codes de l'héraldique. Guidés, ils fabriqueront ensuite leur propre blason.
|
|
Initiation à l'analyse documentaire (Atelier) - Bientôt
Basé sur l'atelier du même nom, ce diaporama guide la classe à travers plusieurs documents : affiches, plans, cartes postales, textes.... Les élèves apprennent ainsi à questionner et identifier ces sources historiques.
|
|
Le plan scénographique (vers 1550) est une mine d’or pour découvrir la vie lyonnaise du 16e siècle et s’initier à la « cartographie ». L’atelier propose également aux élèves un aperçu de l’évolution urbaine de la ville. La séquence se conclut par la réalisation guidée du plan scénographique du quartier de votre école.
|
|
Collège
|
|
Initiation à l'analyse documentaire - Bientôt
Ce diaporama guide la classe à travers plusieurs types de documents. Les élèves apprennent ainsi à questionner et identifier ces sources historiques.
|
|
Affiche et propagande - Bientôt
Ce diaporama propose aux élèves de décrypter des messages de propagande aussi bien diffusés en temps de guerre qu’en temps de paix. On commence par analyser ces moyens de communication. Et, on finit l’atelier par la réalisation d’affiches de propagande à messages… ubuesques !
|