Enseignement supérieur
Pourquoi venir aux Archives municipales de Lyon (AML) ?
Tout d'abord parce que le service est ouvert à toute personne désireuse de venir ! Vous avez accès gratuitement :
- à la salle de lecture pour consulter des documents, du lundi au vendredi de 13h à 17h. L’équipe est à votre disposition pour vous aider et vous orienter dans vos projets de recherche. Retrouvez l'accès aux fonds, les aides à la recherche, les fonds numérisés, les derniers fonds classés ou encore des articles. Parcourez l'histoire de Lyon à travers des personnalités, des édifices, des événements et des galeries images ;
- aux expositions ;
- à la salle de conférences qui accueille un programme de présentations le soir proposé par des associations ou par les AML, mais aussi des journées d'études et restitutions de recherches ;
- à une programmation pour les adultes en individuels (ateliers, conférences, jeux).
Retrouvez tout le programme dans l'agenda.
Un accueil sur mesure pour les groupes
L’équipe des AML peut également vous accueillir dans le cadre de vos études, à la demande de vos enseignants. En fonction de leurs attentes, il est possible de vous proposer :
- une visite découverte du bâtiment avec un archiviste ou un médiateur (1h-1h30), qui présente les missions des services d'archives, des locaux non accessibles au public, ainsi qu'une sélection de documents ;
- une visite thématique du bâtiment avec un archiviste ou un médiateur (1h-1h30), qui suit le même déroulé, mais avec une sélection de documents sur le thème choisi. Attention, toute visite thématique nécessite une préparation et donc un délai d'environ 3 semaines afin de pouvoir l'organiser dans de bonnes conditions ;
- une visite avec une médiatrice de l'exposition (1h-1h30), qui peut par exemple approfondir les thématiques de l'exposition, aborder les enjeux de la muséographie et de la scénographie, ou encore participer à des jeux ou à une création ;
- un atelier de recherches guidées en salle de lecture (voir ci-dessous) ;
- un atelier d’analyse documentaire et créatif.
Ces activités sont-elles payantes ?
Non ! Le public étudiant bénéficie de la gratuité pour toutes les médiations, dans le cadre universitaire ou en individuel.
Construire un projet avec les AML
La salle de lecture, fermée le matin, est le lieu idéal pour accueillir un groupe d'étudiants dans le cadre d'un TD : initiation aux archives, méthodologie de recherche, dépouillement de documents pour un rapport ou un mémoire de recherche, etc.
L'encadrement pédagogique du TD est effectué par l'enseignant, avec l'aide d'un archiviste ou d'un médiateur.
Du fait des plannings des formations et des AML, il est indispensable d'anticiper pour :
- convenir d'une date dès que possible afin de s'assurer qu'un archiviste et la salle de lecture seront bien disponibles ;
- préinscrire les étudiants afin de préparer les fiches et les cartes de lecteurs, ce qui permet de finaliser rapidement l'inscription du groupe le jour du TD ;
- pour l'enseignant, établir la liste de documents souhaités, dont l'état et la communicabilité seront vérifiés par un archiviste ;
- pour l'équipe des AML, sortir les documents en amont et les communiquer le jour du TD : comme toute personne qui consulte, les étudiants devront signer le bulletin de communication du document pour le consulter.
Attention : la salle de lecture est réservée l'après-midi à l'ensemble des lecteurs. Aucun groupe ne peut donc être accueilli pour un TD sur cette plage horaire.
Les formations déjà accueillies
Au-delà des disciplines classiques pour un service d'archives (histoire, archivistique), les AML accueillent des étudiants d'autres disciplines (sociologie, histoire de l'art, études du genre, génie civil, politique, histoire religieuse, etc.) proposées dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur.
Parmi ces formations :
Licence histoire Lyon 2, Lyon 3 , ENS et UCLY | Licence pro guide conférencier |
Collège lettres histoire de Lyon 3 | Ecole architecture |
Master Archives Lyon 3 | INSA génie civil |
Licence sociologie ENS | Sciences Po |
ENSSIB | BUT infocom |
Master Patrimoine Lyon 2 | Pôle design la Martinière-Diderot |
Master histoire de l’art Lyon 2 | |
Master Matilda Lyon 2 |
Vous pouvez valoriser le résultat de vos recherches !
Vous avez dépouillé des archives aux AML dans le cadre d'un mémoire de recherche (master ou thèse) ? Pensez à transmettre le résultat de vos recherches !
Si les mémoires de recherche sont déposés auprès des laboratoires de recherches, ils restent en effet difficilement accessibles, surtout s'ils sont nativement numériques. Les AML cherchent donc à recueillir ces travaux à titre de don, afin d’en conserver la trace et de les mettre à disposition de la communauté des chercheurs.
Vous décidez avec nous comment valoriser vos recherches :
- les faire connaître en salle de lecture sur le présentoir dédié aux mémoires ;
- les faire décrire dans la collection des travaux universitaires conservée sous la cote 4C ;
- intégrer dans cet inventaire la version numérique de vos travaux ;
- décider avec la bibliothécaire des conditions de consultation et de reproductions ;
- proposer un article pour le blog Histoires lyonnaises, présenter le résultat de vos recherches en salle de conférences ou dans un podcast ;
- participer à une journée d'études, comme par exemple celle du 23 janvier 2025 "Au service de la Ville" au cours de laquelle les étudiants du Master Matilda ont rendu compte de leurs recherches autour des petits métiers, sous la direction de Mathilde Rossigneux-Méheust.
N’hésitez pas à prendre contact pour donner vos mémoires de recherche, même des années après vos soutenances !
Les AML participent aussi à former des étudiants
Plusieurs membres de l’équipe des AML assurent des cours dans des formations post-bac (Master Archives de Lyon 3, Master 2 Histoire de l’art Parcours Urbanisme, architecture et techniques de construction en « Cités historiques », etc.).
Les archivistes participent également à des tables-rondes sur les métiers organisées par les universités et d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Les AML accueillent aussi des stagiaires de différents niveaux, notamment des étudiants en L3 Histoire, M1 et M2 Archives. Attention : le service est extrêmement sollicité pour un nombre limité d'encadrants aux AML : il est donc impossible d'accueillir tous les étudiants qui le souhaiteraient.
Pour déposer votre candidature, complétez ce formulaire.
L'équipe de médiation propose des visites et ateliers adaptés sur la découverte de la ville de Lyon, ou sur des thématiques particulières comme la gastronomie lyonnaise, le voyage ou l’affiche propagande ou revendicative.
- Tristan Vuillet, responsable de la salle de lecture, référent public étudiant, auteur des photographies de cette page.
- Marie-Liesse Zambeaux, médiatrice culturelle.