Actu : Que se passe-t-il en salle de lecture les matins ?
Depuis 2018, la salle de lecture des Archives municipales de Lyon ouvre du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Le matin, les membres de l’équipe qui vous accueille en salle de consultation ne restent pas inactifs : ils avancent sur des classements d’archives, rangent les documents sortis la veille et répondent aux nombreuses demandes par correspondance.
Ce temps matinal offre aussi l’occasion d’accueillir des groupes d’étudiants encadrés par des enseignants chercheurs universitaires. C’est l’occasion pour eux de pouvoir mettre en pratique la théorie des cours par la consultation et la recherche dans les fonds d’archives.
Ils bénéficient ainsi d’un accueil privilégié qui permet d’approfondir le lien entre recherche et accès aux documents, notamment par :
- la promotion des fonds municipaux et privés récemment entrés ou trop rarement exploités ;
- l’organisation de visites de découverte du service et d’ateliers pratiques de dépouillement.
Ces ateliers consistent généralement en une ou plusieurs séances d’initiation à la recherche en archives, suivie d’un sujet de recherche imposé (exploitation d’une ou plusieurs cotes d’archives). Les thèmes peuvent être tout aussi variés que les fonds d’archives : les petits métiers de la fonction publique ; les dossiers de permis de construire dans le cadre de projets d’étude de réhabilitation architecturale d’immeubles lyonnais ; des cohortes d’habitants et leurs parcours de vie au début du XXe siècle ; la vie quotidienne à Lyon au XVIe siècle…
Cette action volontariste en direction du public étudiant, notamment du public de licence et de master, permet ainsi d’accueillir et d’accompagner des activités dirigées par des enseignants-chercheurs de nombreux établissements lyonnais : les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, l’université catholique, l’ENS Lyon notamment.
D’un point de vue quantitatif, ces ateliers conduisent plus d’une centaine d’étudiants à s’inscrire comme lecteurs aux AML chaque année et surtout à revenir !