Aller au contenu principal

Métamorphoses d'une ville

Affiche de l'exposition
Archives municipales de Lyon / Hall

DU 18 AVRIL AU 9 JUIN 2006
 


Commissariat

  • Mourad Laangry, chargé des expositions et Philippe Chapuis 

Conception et réalisation

  • Mourad Laangry
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 

 

Lente et imperceptible, la métamorphose d’une cité au fil du temps n’en est pas moins réelle. Des bâtiments, des rues, des quartiers entiers disparaissent peu à peu au gré du flux ou parfois du reflux urbain, d’autres sont reconstruits et la ville est ainsi le lieu d’un changement physique perpétuel quoique discret qui imprime sa marque sur la vie des habitants.

Si le Lyon du Moyen Âge n’a physiquement plus grand-chose à voir avec la ville d’aujourd’hui, les traces de la cité médiévale sont toutefois encore bien vivaces et si certains bâtiments disparaissent, les représentations demeurent. Plans, vues dessinées ou photographiées, noms des rues, légendes, peintures, chansons... toutes ces représentations influencent la pensée des architectes et des urbanistes chargés d’adapter la ville au monde futur. Ce dialogue qui traverse les siècles constitue l’imaginaire identitaire d’une ville, façonnant, sans qu’ils en aient toujours clairement conscience, la perception que les habitants ont de leur ville et de leur vie que l’exposition se propose d’explorer.

L’exposition se propose d’explorer cet imaginaire, prolongeant en cela le travail entrepris dans le cadre du documentaire « Métamorphoses d’une Ville », réalisé en 2004 par Philippe Chapuis. Elle est le fruit de la collaboration de différents artistes réunis pour l’occasion, peintre, photographe, musicien et cinéaste ayant composé avec le matériau premier des représentations de la ville…