Mai 68 - Tous solidaires !
Archives municipales de Lyon / Hall
DU 14 MAI AU 26 JUILLET 2008
Commissariat
- Anne-Catherine Marin, Directrice et Mourad Laangry, chargé des expositions
Conception et réalisation
- Mourad Laangry, Marie Maniga
- Équipe technique et administrative des Archives de Lyon
En mai 68, l’archiviste de la Ville, Henri Hours, a collecté tout au long des événements tracts, motions, affiches, divers documents qu’il a pris soin d’annoter précisément avec la date et le lieu de la récupération. C’est ainsi que les Archives municipales de Lyon conservent une collection très intéressante de ces documents et gardent la trace des productions éphémères de l’époque. Cette collection s’est enrichie de dons par la suite.
Parmi ces documents, les affiches sérigraphiées de « l’atelier populaire ex Beaux-Arts Lyon », oeuvres originales ou copies des modèles parisiens, sont présentées dans leur « jus » grâce aux photographies prises sur le vif dans les locaux occupés de l’Ecole des Beaux-Arts, que leur auteur a remis aux Archives municipales.
Un coup de projecteur est également porté sur le centre de tri postal de Lyon-gare, en grève et occupé, dont les murs abritent aujourd’hui les Archives de Lyon.
L’exposition propose en diffusion permanente une chronologie animée du mois de mai et des actualités de l’époque fournies par l’Institut national de l’audiovisuel.
Exposition organisée avec le parrainage de l’Institut national de l’audiovisuel et en partenariat avec l’Institut CGT d’histoire sociale du Rhône.