Aller au contenu principal

L'écho des travailleurs municipaux

Affiche de l'exposition
Archives municipales de Lyon / Hall

Du 10 septembre au 7 novembre 2009


Scénographie

  • Anne-Catherine Marin
  • Institut CGT d'histoire sociale du Rhône

Conception et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

Les Archives municipales de Lyon et l'institut C.G.T. d'histoire sociale du Rhône se sont associés pour proposer une exposition retraçant les grands moments éditoriaux de ce journal, dans l'actualité nationale et locale, au service du personnel municipal.

En septembre 1909 était publié L'Echo des travailleurs municipaux, le premier journal syndical du personnel de la Ville de Lyon. Sauf pendant quelques mois sous l'Occupation, ce journal n'a jamais cessé de paraître.
L'Echo des travailleurs municipaux est devenu l'Action des communaux le 1er mai 1936 puis la Tribune des municipaux de Lyon, aux lendemains de la guerre en septembre 1945, titre qu'il a gardé.

Au cours des années, il a rendu compte des luttes, des succès, des difficultés, des drames. Notamment au cours de la guerre 14-18, il égrenait la liste des syndiqués C.G.T. tombés lors de cette boucherie. Il a rapporté aussi les divisions, les scissions de 1921-1922, 1947-1948, l'effroyable catastrophe de Feyzin en 1966 où 8 pompiers adhérents à la C.G.T. trouvèrent la mort. Mais il n'y a pas que des drames. On sent souvent dans les écrits s'affirmer l'espoir et la foi dans l'avenir, particulièrement en 1936, lors de la réunification qui a eu lieu chez les municipaux de Lyon fin décembre 1935, trois mois avant le Congrès de Toulouse.

Au-delà de ces moments forts, en raison de sa longévité, le journal contient une mine d'informations sur les transformations des métiers exercés à la Ville de Lyon, l'évolution du contexte professionnel et des moyens d'information et de communication,