Aller au contenu principal

Comm(e) une ville

Affiche de l'exposition
Archives municipales de Lyon / Grande salle 

Du 22 novembre 2023 au 1er mars 2024


Conception

  • Collectif ITEM
  • Mourad Laangry et Marie Maniga

Scénographie et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

En travaillant à Johannesburg dans le cadre d’une résidence, les photographes Hugo Ribes, Jeremy Suyker, Paloma Laudet et Nicolas Leblanc du collectif item ont arpenté un territoire fracturé. En documentant les disparités spatiales du territoire, ils se sont posés la question de l’urbanité et de sa mise en image. Une réflexion que nous avons voulu poursuivre en interrogeant notre relation à l’espace public et ce que nous y construisons.

Comm(e)une ville dresse le portrait d’un territoire urbain que nous avons fait naitre de nos archives. Une ville commune, construite sur des fondations collectives, celles de nos regards individuels, mis en dialogue. 

Les images que nous produisons pour aborder la question de l’urbanité, tant dans ses manières que dans l’organisation de la vie urbaine en tant que telle, sont marquées par l’imaginaire collectif et la reproduction plus ou moins consciente de certains motifs. 
C’est en s’appuyant sur ces derniers que nous façonnons cette ville fictive, où Dakar, Paris, Lyon, Le Caire, Berlin, Bogota, Bangkok ou Doha... deviennent des quartiers d’affaires ou de résidences, quartiers pauvres ou banlieues chics... tous témoins d’une urbanité qui n’a de cesse de se déployer en nous interrogeant sur notre rapport à l’environnement et plus largement au vivant.

A la manière d’un film, les séquences s’enchainent sans autre histoire que celle que l’on veut se raconter. Chacun construira la sienne en projetant sur nos images du réel, une fiction personnelle, où les paysages deviennent des décors et ceux qui les habitent des personnages.

*item [ITEM] n.m. :

  1. élément minimal (dans un ensemble organisé), corps que l’on peut considérer singulièrement (dans un ensemble)
  2. réponse spécifique à une question donnée élément de sens sur une problématique donnée

Né en 2001, le collectif item est composé aujourd’hui de 10 photographes, Sandra Calligaro, Romain Etienne, Bertrand Gaudillère, Paloma Laudet, Nicolas Leblanc, Cyril Marcilhacy, Etienne Maury, Hugo Ribes, Philippe Somnolet, Jeremy Suyker, d’un graphiste scénographe, Yannick Bailly et d’une coordinatrice, Laureen Quincy. Le collectif item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photojournalistique. Un savoir faire qu’il décline dans le domaine de la presse, de l’entreprise et des institutions.
Le collectif item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière.
Sa production photographique fonctionne dans un dialogue permanent entre travaux individuels et projets collectifs, sujets personnels et travaux de commandes.

LA VILLE DE A À Z - PARCOURS D'ARCHIVES

Observer la ville par le regard des photographes contemporains, c’est obtenir une vision d’elle, de l’instant présent.
Mais l’observer à travers ses archives, c’est parcourir ses phases d’urbanisation, dans le temps et dans l’espace, avec leurs articulations, discrètes ou tumultueuses.
Tel est l’objectif du parcours réalisé par les Archives municipales de Lyon pour accompagner l’exposition « Comm(e)une ville » proposée par le collectif Item.

«La ville, de A à Z» interroge la ville et raconte ses instants de vie. Le parcours s’inscrit dans le temps présent, mettant en scène de multiples documents et objets.
L’expo commence par la lettre A, comme autoroute, en passant par C comme « caninette», D comme « démolition », G comme « gare », M comme « métro », U comme « urinoir », W comme « waterclosets..., et se termine avec la lettre Z comme « zones piétonnes ». Cette dernière est illustrée par un film de Gérard Courant, « Lyon, autopsie d’une grande ville », qui dresse l’inventaire cinématographique de toutes les rues de Lyon.
Tout au long de cet abécédaire urbain, des photos, des cartes postales, des maquettes de mobilier urbain, des affiches publicitaires, etc. agissent tel un stimulus sensoriel pour faire revivre des moments de l’urbanisation de la ville, avec ses univers pluriels, ses composants mobiles et immobiles, ses usages et usagers, ses atmosphères, sombres ou lumineuses, ses couleurs …

Les lettres de l’abécédaire interrogent l’identité visuelle de la ville. Inscrites au pochoir tel un graffiti urbain, elles participent au discours sur la ville et s’amusent à révéler certaines de ses caractéristiques graphiques.