Aller au contenu principal

Chambres obscures

Affiche de l'exposition "Chambres obscurs"
Archives municipales de Lyon / Grande salle

Du 5 au 29 septembre 2012
 


Commissariat

  • Bruno Paccard, photographe

Conception et réalisation

  • Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon

 


 

L’exposition «Chambres obscures» révèle des clichés inédits des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, situées en face des Archives dans le quartier de Perrache.
Seront présentées des photographies des lieux vidés de leurs occupants, capturées par Bruno Paccard en 2012 pour les Archives, mais aussi un reportage photographique et sonore des prisons avant leur transfert, commandé en 2008 par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rhône-Alpes.

Chambres obscures...
Au travers des vues prises ici et là, en solitaire, dans ces lieux vidés de leurs occupants, les photographies de Bruno Paccard expriment l’immense émotion que dégagent les empreintes de privation, abandonnées par les détenus et les gardiens : murs tagués pour raconter des colères contre les humiliations, des regrets, des croyances religieuses… ; murs couverts d’images de femmes, de voitures, de lieux de vacances…pour rappeler les frustrations ; murs individualisés pour se créer une intimité, qui demeure surtout imaginaire.
D’autres traces évoquent l’absence de l’autre : des poupées, des téléphones portables, des lettres, des photographies.

Départ imminent...
A partir des prises de vues et captations sonores réalisées au cours de l’année 2008, Christophe Goussard, photographe, et Eugène Lampion, preneur de son et musicien, restituent les ambiances de la vie quotidienne des prisons de Lyon avant leurs déménagements.
Ce projet est initié par les personnels des Prisons de Lyon et accompagné par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rhône-Alpes/ Auvergne, en vue de conserver la mémoire des sites de St Paul, St Joseph et Montluc.

Cette exposition s’inscrit dans une série d’événements initiée par l’Université Catholique de Lyon, qui vise à impliquer les Lyonnais dans la transition « de la prison à l’université ». En effet, l’Université catholique de Lyon a été choisie pour développer ses projets de formation et d’éducation, à partir de 2015, sur l’ancien site de la prison Saint-Paul.